Jean Neuhaus, l’inventeur de la praline

L’histoire commence en 1857

Jean Neuhaus s’installe à Bruxelles et ouvre une pharmacie dans la prestigieuse Galerie de la Reine. Le chocolat, reconnu pour ces qualités nutritionnelles et énergétiques, est utilisé par Jean Neuhaus pour envelopper ses médicaments et ainsi en dissimuler le goût. A côté des sucreries médicinales, il propose avec son fils Frédéric des bonbons dont des chocolats à la vanille. Ces sucreries connaissant un succès grandissant, ils créent, en 1895, la Confiserie et Chocolaterie Neuhaus-Perrin.

1912, une date phare

Après avoir repris la chocolaterie de son père, Jean Neuhaus Jr. crée en 1912 « la praline » : une bouchée enrobée d’une fine couche de chocolat. Sa femme Louise Agostini développe en 1915 le ballotin, qui deviendra l’écrin emblématique qui habille le trésor chocolatier belge. Dès le départ le succès est au rendez-vous, et la boutique de la Galerie de la Reine est fréquentée par le roi Léopold II, le prince de Galles

Aujourd’hui

Aujourd’hui, 100 ans plus tard, le savoir-faire des maîtres chocolatiers de Neuhaus se décline en plusieurs dizaines de pralines dont certaines régalent les Belges depuis plusieurs générations et s’inscrivent dans l’histoire de la Belgique. Ainsi les Bonbon13, les Astrid (suivant la reine Astrid), les Manons sucre, vanille et café, sont présentes dans l’assortiment avec une recette inchangée depuis 1937. Les incontournables bestsellers Caprice et Tentation, petites merveilles alliant le croquant de la nougatine et le fondant de la crème fraiche ou de la ganache, marquent 1958, l’année de l’Exposition universelle de Bruxelles. La praline Albert, créée lors du mariage du futur roi Albert II avec la princesse Paola est toujours appréciée aujourd’hui.
Des créations originales perpétuent la tradition et renouvellent la maîtrise de ce produit artisanal et l’inscrivent ainsi dans la modernité en répondant au credo de la praline : une bouchée au chocolat à déguster suivant ses goûts personnels et ses envies du moment.

Preuve de ce succès jamais démenti, depuis 2000, Neuhaus est fournisseur breveté de la Cour de Belgique, univers marqué par la passion et l’excellence.

 


Découvez nos autres marques

Jean Neuhaus, inventor of the praline

The story begins in 1857

Jean Neuhaus settles in  Brussels and opens a pharmacy in the prestigious Galerie de la Reine. Known for its energetic and nutritional qualities, chocolate is used by Jean Neuhaus, who uses it to coat his medicines and hide the bitter taste.  Alongside medicinal sweets, his son Frédéric and him offer a range of sweets including vanilla filled chocolates. His confectionery encounter a growing success and in 1895, they create the Confiserie et Chocolaterie Neuhaus-Perrin.

1912: a huge milestone

In 1912, after taking over his father’s confectionery, Jean Neuhaus Jr. creates the praline: a sweet bite thinly coated in dark chocolate. In 1915, his wife Louise Agostini creates the ballotin, which will soon become the emblematic package for the national Belgian treasure. Dès le départ le succès est au rendez-vous, et la boutique de la Galerie de la Reine est fréquentée par le roi Léopold II, le prince de Galles …

Today

One century later, the expertise of Neuhaus confectioners can be tasted in the dozens of different chocolates, some of which have delighted several generations of chocolate lovers and mark some important milestones of Belgium’s history. The Bonbon 13, Astrid (named after Queen Astrid) and sugar, vanilla and coffee Manons still grace the assortment with a recipe that hasn’t changed…. since 1937. Made to celebrate the 1958 Wold Fair, the house bestsellers Caprice and Tentations ally the crunchy layer of chocolate with the crispiness of nougatine and fondant of the fresh cream and ganache. The Albert praline was launched to celebrate the marriage of Prince Albert to Paola and remains a success to this day.
These original creations perpetuate the tradition and constantly refresh the mastery of the artisan product, which falls into the scope of modernity whilst echoing the creed of the praline: a chocolate bite to be enjoyed according to the mood of the moment.

Since 2000, Neuhaus enjoys a new title: the chocolatier is a Certified Royal Warrant Holder of Belgium.

 


Discover our other brands