Née dans le chocolat

Tout a commencé par une histoire d’amour personnelle avec le chocolat et le rêve d’une famille bruxelloise de partager sa passion et son art avec le monde.
En 1926, Pierre Draps père se lança dans la fabrication de pralinés à son domicile de Bruxelles, qui devint son atelier de chocolat. Après le décès de Pierre Draps père en 1937, son fils Pierre devint la force créative de l’entreprise. Avançant sur les traces de son père, Pierre Jr. affina ses compétences et son expertise, tout en faisant appel à son sens de l’innovation pour concevoir de nouvelles recettes exquises de chocolats.

“ Je suis né dans le chocolat…
Il m’a complètement séduit et j’ai dédié ma vie entière à cet art. J’ai vécu un rêve merveilleux. ”

godiva Pierre DrapsPierre Draps Jr. (1919 – 2012)

Le nom de Godiva fut l’idée de Joseph Draps, le frère de Pierre Jr. Sa femme Gaby avait des cheveux si longs et chatoyants que son coiffeur la surnommait « Lady Godiva ». Selon une légende anglaise du XIe siècle, Lady Godiva protesta contre les taxes excessives que son mari Lord Léofric imposait à la population en parcourant les rues de Coventry nue sur son cheval, ses longs cheveux couvrant son corps. Les valeurs associées à Lady Godiva — la générosité, la passion, l’audace et un esprit novateur — sont encore aujourd’hui, une source d’inspiration pour la Maison Godiva. Encore aujourd’hui, son effigie est le symbole de la marque Godiva.

La famille Draps ouvre son premier magasin en 1945 Boulevard Léopold II à Bruxelles. Trois ans plus tard, ils ouvrent la boutique phare de la marque sur la Grand Place de Bruxelles.

Les truffes sont sans doute les chocolats les plus emblématiques de Godiva — Pierre Draps a confectionné sa Truffe Originale en 1946, une mousse au chocolat noir intense, enfermée dans une fine couche de chocolat noir, puis roulée dans une poudre de cacao pure — cette pièce est toujours un bestseller depuis sa création. L’équipe des chefs chocolatiers de Godiva aime trouver de nouvelles expressions des recettes originales. La Truffe Noir Intense et la Truffe Perle Noir sont des exemples de réincarnations plus récentes.

Pierre Draps est décédé en 2012, à l’âge de 93 ans, laissant derrière lui un formidable héritage. Même au cours des dernières années de sa vie, Pierre est resté fasciné par son art, faisant preuve d’une mémoire impressionnante quant aux petits ajustements à apporter à des recettes de caramels, de cerises trempées dans du chocolat et de truffes. En 2007, il créa personnellement une nouvelle gamme de chocolats pour célébrer la restauration de la boutique phare d’origine de Godiva, située sur la Grand-Place à Bruxelles. « Il faut être patient dans ce métier » , affirma-t-il un jour. « Si vous allez trop vite, les choses ne fonctionnent pas. »

Aujourd’hui, le voyage remarquable de Godiva, caractérisé par la passion, le dévouement et un amour inébranlable pour son art, est toujours rythmé au fil des événements (Saint Valentin, Noël, Pâques, …) donnant lieu à des créations originales emballées dans des boîtages qui, depuis des décennies, invitent le passant, devant des vitrines enchanteresses, à déguster les nouveautés élaborées dans le respect du savoir-faire et de la tradition de la famille Draps. Depuis 1968, Godiva jouit du statut de fournisseur breveté de la Cour de Belgique, témoin d’une pratique d’excellence.

 


Découvez nos autres marques

Born in chocolate

It all started with a love story with chocolate and the dream of a Brussels family to share its passion and art with the world.
In 1926, Pierre Draps (the father) started making pralines in his Brussels house, which soon became his chocolate workshop. When Pierre Draps dies in 1937, his son Pierre became the creative force of the company. Stepping in his father’s shoes, Pierre Jr. honed his competences and expertise and used his sense of innovation to design exquisite, new chocolate recipes.

“ I was born in chocolate…
It completely captivated me and I dedicated my entire life to this art. I lived a wonderful dream.  ”

godiva Pierre DrapsPierre Draps Jr. (1919 – 2012)

Joseph Draps, the brother of Pierre Jr came up with the name Godiva. The hair of his wife Gaby was so long and shiny that her hairdresser nicknamed her Lady Godiva. The eleventh century English legend says that Lady Godiva protested against excessive taxes that her husband Lord Leofric imposed on his populations by riding around the streets of Coventry naked on her horse, her long hair shielding her modesty. Values championed by Lady Godiva — Generosity, passion and an innovative spirit – still personify the chocolate house and remain an inexhaustible source of inspiration for the confectioner. Today, her effigy still symbolises the brand.

The Draps family open their first shop in 1945 on Brussels’ Boulevard Léopold II. Three years later, the family opens the flagship store on Brussels’ Grand Place.

Truffles  are probably Godiva’s most emblematic products — in 1946, Pierre Draps created the Truffe Originale, an intense chocolate mousse coated in a thin layer of dark chocolate and dipped into pure cocoa powder. The delicacy is a best-seller since it was first launched. Godiva’s team of master chocolatiers love nothing more than finding new versions of original recipes. The Truffe Noir Intense and the Truffe Perle Noir exemplify the most recent interpretation of the truffle.

Pierre Draps died in 2012 at the age of 93, leaving behind him a formidable legacy. During the last years of his life, Pierre remained fascinated by his art, constantly demonstrating an impressive memory for the small changes to add to recipes for caramels, chocolate coated cherries and of course, the truffles. In 2007, he created a new range of chocolates to celebrate the restoration of the original Godiva boutique situated on the most famous square in the world, the Brussels Grand-Place. “You must be patient in this trade”, he said one day. “If you go too quickly, things don’t go as they should. ”

Today, Godiva’s remarkable journey – which is characterised by passion, devotion and a never-ending love for the art of chocolate – still obeys the constant and unforgiving rhythm of the calendar – Christmas, Valentine’s day, Easter… to offer original creations packaged in boxes that have attracted passers-by for generations. The enchanting shop windows invite chocoholics from the four corners of the world to enter the shop and try the Draps family recipes. In 1968, Godiva was awarded the title of Certified Royal Warrant Holder of Belgium.

 


Discover our other brands