Maison Dandoy

Maison Dandoy : La délicieuse fierté des Belges

L’histoire familiale de la Maison Dandoy

En 1829, au cœur de Bruxelles, l’arrière-arrière-arrière-grand-père de la famille Dandoy, Jean-Baptiste, ouvrit la première boulangerie Dandoy. Cent quatre vingt dix ans plus tard, la dynastie des Dandoy est toujours une valeur sûre. Jean-Baptiste a enseigné le métier à son fils, qui l’a à son tour transmis à sa fille et au mari de celle-ci, qui ont eux aussi perpétué ce savoir-faire artisanal.

L’importance d’utiliser des ingrédients frais et naturels

En raison du strict rationnement des stocks de farine pendant la Seconde Guerre mondiale, la Maison Dandoy ne put fabriquer que la biscotte sucrée craquante. Les temps étaient durs, et il ne fut pas simple de continuer à faire tourner l’entreprise. Même après la fin de la guerre, il fallut attendre trois ans avant qu’elle ne recommence à confectionner toutes les spécialités de la maison. En effet, ce n’est que trois ans après la guerre que les ingrédients disponibles étaient de qualité suffisante pour la Maison Dandoy.  

Au fil des ans, plusieurs nouvelles filiales ont été ouvertes, mais la Maison Dandoy a toujours maintenu les principes qui ont fait d’eux une grande maison : famille, qualité, tradition et artisanat. Il y a quelques années, la marque a connu un changement total d’identité visuelle et la septième génération a repris les rênes, pleine de grands projets, mais déterminée à respecter les recettes traditionnelles !

Des spéculoos artisanaux intemporels…

La délicieuse recette de spéculoos de la Maison Dandoy utilisée à ce jour provient directement de Jean-Baptiste. Elle utilise encore aujourd’hui du vrai beurre, du sucre brun et des moules en bois faits à la main. En plus du classique spéculoos à la cannelle et au clou de girofle, nous préparons également des petits spéculoos à la vanille et au chocolat artisanal. Délicieux en tant qu’en-cas, émietté au-dessus d’un pudding, trempé dans une tasse de bon café… 

Sans oublier toute une gamme de délicieux biscuits faits à la main…

Les biscuits faits main de la Maison Dandoy sont des petites bombes de saveurs. Des classiques cookies géants craquants aux biscuits croustillants aux saveurs telles que caramel beurre salé, chocolat à l’orange et au gingembre, en passant par les langues de chat, cœurs de palmier, biscuits florentins et biscuits sablés au citron vert, à la pistache ou au chocolat : il y en a pour tous les goûts. Le secret ? De l’amour et de l’artisanat.

… aux délicieux pains sucrés

Saviez-vous que le « Pain à la Grecque » au XVIème siècle était la nourriture préférée des moines qui vivaient près du canal, ou « Grecht » ? Un jour, quelqu’un a traduit incorrectement « Grecht » en « Grecque », d’où le terme exotique. Le Pain à la Grecque traditionnel de la Maison Dandoy est une véritable spécialité. Psst… Il paraît qu’ils sont encore meilleurs quand ils sont réchauffés. La boulangerie prépare également différents types de pain d’épices et de brioches. Vous pouvez commencer à saliver !

Le brunch du dimanche, ça vous tente ?

Venez découvrir les spécialités traditionnelles de la Maison Dandoy chez The Belgian Chocolate House !

One Comment

  1. Moulart Michel

    Depuis 30 ans je connais votre qualité. Ma mère m’a appris à savourer votre pain à la greque. C’est le seul cadeau que j’amène avec fierté pour mes clients dans le monde entier. J adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.