The Belgian Chocolate House- chocolate facts

7 choses que vous ne saviez pas sur le chocolat

Découvrez 7 choses au sujet du chocolat qui pourraient vous surprendre !

Le chocolat blanc n’est pas vraiment du chocolat

Eh oui, on nous a menti. Pour être qualifié de vrai chocolat, un produit doit contenir du cacao ou de la liqueur de cacao. Or, le « chocolat » blanc contient du beurre de cacao à la place.

Le chocolat noir et au lait sont en vérité des légumes (enfin… en quelque sorte)

Le chocolat noir et au lait sont fabriqués à partir de fèves de cacao, qui poussent dans le cacaoyer (Theobroma cacao), un arbre à feuilles persistantes de la famille des Malvaceae (parmi ses cousins, citons le gombo et le coton). Le chocolat est donc principalement composé d’un haricot – et les haricots sont des légumineuses (des plantes qui produisent une gousse contenant des graines à l’intérieur), donc… On dira que c’est assez proche d’un légume !

Le chocolat était autrefois utilisé en tant que monnaie d’échange

À l’époque des Mayas, la fève de cacao servait de monnaie car elle valait plus que la poussière d’or. Les Mayas imposaient même des limites à la culture de fèves afin que la valeur des fèves de cacao, en tant que monnaie, ne diminue pas.

La plus grande tablette de chocolat au monde a été créée par Thorntons

La plus grande tablette de chocolat jamais documentée pesait 5 792,50 kg (12 770 lb 4.48 oz) et a été fabriquée par Thorntons plc (Royaume-Uni) à Alfreton, Derbyshire (Royaume-Uni) le 7 octobre 2011. Cette tablette mesurait 4,0 m (13 pi 1,48 po) sur 4,0 m (13 pi 1,48 po) sur 0,35 m (1 pi 1,78 po). Elle était fabriquée à base de sucre, de lait entier en poudre, de beurre de cacao, de pâte de cacao, d’huile de beurre et d’émulsifiant. Une tablette de chocolat à emporter, s’il vous plaît !

Le chocolat est bon pour la santé

Le cacao contient des anti-oxydants, plus précisément des polyphénols, qui protègent votre corps contre les radicaux libres. Les principales sources de polyphénols sont les fruits, les légumes, les céréales, les olives et… le chocolat. On les trouve également dans le café, le thé et le vin. Le cacao est également riche en flavonoïdes, dont les effets anti-inflammatoires et anti-infectieux sont bien connus. La présence de lécithine dans le chocolat a un effet positif sur le taux de cholestérol dans le sang. Enfin, le cacao a un effet vasodilatateur : il abaisse votre tension artérielle, ce qui est bon pour votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Une barre de chocolat par jour, la santé pour toujours ! N’est-ce pas ?

Les soldats de la guerre d’indépendance des États-Unis étaient parfois payés en chocolat

Pendant la guerre d’indépendance américaine, certains soldats se battaient pour la liberté en échange de chocolat. Selon des recherches effectuées par la société de chocolat et de confiserie Mars, puisque le chocolat ne périme pas, il servait de ration pendant la guerre. Qui ne serait pas ravi d’être payé en chocolat ?!

L’aéroport de Bruxelles est le plus grand vendeur de chocolat au monde

Le site internet de l’aéroport indique qu’il est le plus gros vendeur de chocolat au monde. Aujourd’hui, avec plus de 856 tonnes de chocolat vendues chaque année à Zaventem, The Belgian Chocolate House est le plus grand point de vente de chocolat au monde : 1 633 kg par minute, 24/7.

Pour Pâques, gâtez votre famille et vos amis avec les meilleures gourmandises au chocolat belge de la The Belgian Chocolate House !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.